La teinturière de la Lune

Jérôme Poret

Double face 33t | 2020

Face A 1 : 04’48     Face A 2 : 08’36
Face B 1 : 07’55      Face B 2 : 05’52

Enregistrement : Jérôme Poret
Montage : Jérôme Poret
Mixage : Christophe Jacques

Crédits photographiques :
Verso pochette © Spade
Insert et sous pochette © Jérôme Poret
Macaron photogramme © Timothy Mason
Graphisme ©  JL / Warmgrey

Tirage à 300 exemplaires

Diffusion distribution : Labelle 69

soundcloud
Entretien réalisé avec Guillaume Constantin pointcontemporain.com
instantschavires.com
warmgrey.fr

Cela s’est passé dans une ancienne brasserie devenue lieu d’art. Lieu incarnant un savoir-faire, aujourd’hui dédié à la représentation, la brasserie s’est faite fait image et s’est inscrite dans une nouvelle épaisseur.

Le temps d’un brassin, par l’alchimie de la bière, plusieurs espaces-temps et récits se sont achoppés pour faire signe d’eux-mêmes. Des formes sont nées de la rencontre entre des amitiés, des pratiques musicales et artisanales dont les processus convergent et rentre en sympathie.

Pensé comme un cycle, le projet a été rythmé par l’élaboration d’une bière créée spécifiquement pour le lieu, en collaboration avec Carole et Franck Bellon de l’Atelier de la Bière. Le temps de l’exposition, les habitudes du lieu ont adopté une temporalité flottante, liée à ce phénomène de transmutation. La cuve pleine et ses émissaires ont accueilli le public pour le vernissage. Voyant ou témoin, un dispositif de captation vidéo et sonore a accompagné la fermentation. Puis une période de garde à température ambiante a laissé le temps à la bière d’atteindre son plein potentiel. À la fin de l’exposition, une vente-dégustation et un concert ont été organisés autour des bouteilles produites, à la fois multiple et œuvre éditée.

Conçu avec les recettes de la vente de la bière, le disque résulte de cette élaboration. Les moments en creux de l’exposition, comme l’embouteillage et le brassage, ont été enregistrés séparément du reste. Ils fournissent des matières sonores réagencées pour produire une trace et une archive possible de l’exposition, mais aussi pour évoquer/garder en mémoire un savoir-faire et ses gestes.

La Teinturière de la Lune est la dernière bière à avoir été créée par Carole et Franck. L’Atelier de la Bière a cessé son activité début 2020.

Remerciements :

Carole et Franck Bellon de l’Atelier de la Bière, Guillaume Constantin et l’équipe des Instants Chavirés, Jean-Louis Chapuis pour le graphisme de l’ensemble du projet, Timothy Mason pour la réalisation des photogrammes au labo photo du Centre Jean Lurcat à Montreuil, Sybille Raffort pour son assistance, Pierre Faure pour ses prises de vues de l’exposition, Christophe Jacques pour le mixage et toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce disque en acquérant une ou plusieurs bouteilles produites pendant l’exposition qui a eu lieu du 8 avril au 7 mai 2019.