Du 7 avril au 26 mai 2019

JÉRÔME PORET
« LA TEINTURIÈRE DE LA LUNE »

Vernissage dimanche 7 avril de 15h à 21h

Instants chavirés / Ancienne brasserie Bouchoule, Montreuil

Cela se passe dans une ancienne brasserie devenue lieu d’art. Lieu incarnant un savoir-faire, aujourd’hui dédié à la représentation, la brasserie se fait image et s’inscrit dans une nouvelle épaisseur, le temps d’un brassin. Par l’alchimie de la bière, plusieurs espace-temps et récits vont s’achopper pour faire signe d’eux-mêmes. Des formes naissent de la rencontre entre des amitiés, des pratiques musicales et artisanales dont les processus convergent. Pensé comme un cycle, le projet est rythmé par l’élaboration d’une bière créée spécifiquement pour le lieu, en collaboration avec Carole et Franck Bellon de l’Atelier de la Bière. Les habitudes du lieu adopteront une temporalité flottante, liée à ce phénomène de transmutation.
La cuve pleine et ses émissaires accueilleront le public pour le vernissage ; Voyant ou témoin, un dispositif de captation vidéo et sonore accompagnera la fermentation.

Après la mise en bouteille, une période de garde à température ambiante laissera le temps à la bière d’atteindre son plein potentiel, puis, à la fin de l’exposition une vente-dégustation et un concert seront organisés autour de cette bouteille, multiple et œuvre éditée.
Gravitant autour de la cuve, les formes habitant le lieu sont imaginées comme autant de variations, d’états d‘une expérience donnée : celle d’une durée exposée, rendue sensible et concrétisée dans la matière.


Remerciements : Frank Le Liboux / labo photo du Centre Jean Lurçat à Montreuil, Timothy Mason, Carole et Franck Bellon / l’Atelier de la Bière, Jean-Louis Chapuis / Warmgrey, Sybille Raffort pour son assistance.

Instants chavirés, espace d'exposition dans l'ancienne brasserie Bouchoule,
en entrée libre, du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
2 rue Émile Zola, Montreuil, M° Robespierre.
Les dimanches 7 avril, 26 mai et 30 juin 2019

LES TD REMOVE

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Une proposition de PRACTICES IN REMOVE, sous la supervision de Jean-Baptiste Farkas (IKHÉASERVICES, GLITCH), de Carol Cultot (UNE MINUTE POUR LE TEMPS) et de l’agent d’art et critique Ghislain Mollet-Viéville.
Invité spécial : Jérôme Poret

À la suite de la visite du parcours Rumeurs et légendes (le nouvel accrochage dans les collections permanentes du MAM) PRACTICES IN REMOVE présente une série d'ateliers de travaux dirigés autour du concept et des enjeux de soustraction.

De 14h à 17h30, trois séances sont proposées :
  • le 7 avril : « Changement d’échelle »
  • le 26 mai : « Accélérateur de légendes à venir »
  • le 30 juin : « Récits de notre actualité »

Les TD REMOVE, une école d'art au cœur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Un certificat de participation est délivré pour chaque séance. Inscriptions à mamevenement@gmail.com ou au 01 53 67 41 10. Tarif :  10 euros la séance.
Sortie de disque

« DEVENIR BLÉ »
Marie Reinert

Labelle 69

Travaillant sur les liens entre corps et machines, Marie Reinert a mené un projet dans un silo à grain du port de Rouen : un dôme géodésique de 50 mètres de diamètre qui se vide entre 2 moissons de blé. Après plusieurs moments passés dans cette architecture, elle a enregistré une séance de méditation Feldenkrais en compagnie de six salariés du port. Le disque retrace en partie cette expérience qu’elle nous propose de vivre comme les protagonistes de cette séance kinesthésique.

En savoir plus
Du 11 avril au 26 mai 2019

« DE LA TERRE À LA LUNE »
Espace d’écoute sonore - Maison Futuro

Puces du Marché Dauphine, Saint-Ouen
Œuvres de la collection du Fonds national d’art contemporain

Réservé à des événements éphémères, au cœur du marché aux puces de Saint-Ouen, la Maison Futuro accueille un programme d’œuvres sonores issues de la collection du CNAP. La capsule futuriste conçue en 1968 par l’architecte Matti Suuronen incarne une sorte de kiosque à musique, un studio de diffusion pour des séances d’écoute privées ou publiques, dans la tradition des petits édicules d’écoute du XIXème siècle.

La sélection :

Pierre Alferi, En Micronésie, 2005, 37’34’’
Laurie Anderson, Nothing in my pockets, 2003-2006, (1 et 2), 80’
Biosphère, Autour de la lune, 2003, 03-656, 74’
Marcelline Delbecq, Si le soleil venait à s’éteindre, 2018, 20’
Ramuntcho Matta, Soundcards from Chile, 1998, 67’3”; Faire avec, 2004, 32’
Jonas Mekas, À Pétrarque, Mon journal intime sonore, 2003, 63’
Jérôme Poret, Souvenirs de la Maison Jaune, 2018,14’30’’
Melik Ohanian, Philisophic Dub, 2008, 60’51’’
Lee Renaldo, Water Days, Jours d’Eau, 2009, 45’
Crédit photographique : © Jérôme Poret