Sans-titre / Sillon Gravé Guillaume Janot / Jérôme Poret

SANS-TITRE – SILLON GRAVÉ

Guillaume Janot / Jérôme Poret

Monoface 33 t | 2003

Guillaume Janot réalise la première cover en insert de l’édition de disque vinyle Labelle 69 sur l’invitation de Jérôme Poret. La photographie réalisée pour cette occasion est une référence directe à l’histoire de la pop-music et la pochette pour Atom Heart Mother, cinquième album des Pink Floyd sorti en 1970. Il donne le nom au morceau de la première face, le plus long jamais pressé sur une seule face d’un 33 tours. Son titre provient d’un article de journal qui parlait d’une femme équipée d’un stimulateur cardiaque nucléaire.

La pochette de cet album représentant une vache fut réalisée par Storm Thorgerson, qui a déclaré avoir simplement pris sa voiture et s’être rendu à la campagne pour photographier la première chose qu’il a vue. Aucun nom et titre n’apparaissent sur la pochette originale UK.
Storm Thorgerson fonde, avec Aubrey Powell, un atelier graphique spécialisé dans la photographie créative, Hipgnosis. Ils ont créé les couvertures d’albums de très nombreux groupes et chanteurs, mais son travail avec le Pink Floyd reste représentatif de leur travail.

Guillaume Janot suite à une série de clichés, découvrit au développement que l’une des vaches bretonnes photographiées faisaient référence à la couverture de l’album. Une variation, tel un « remake-photo », de la célèbre pochette de Pink Floyd. Elle interroge avec un certain humour nos réflexes de lecture d’une image dans un contexte donné.

Jérôme Poret, créateur du label, réalise le premier disque en proposant de ramener le vinyle au degré zéro de l’écriture sonore. La musique est un potentiel inventé par l’auditeur. La partie technique de la gravure du disque consistant à graver une fréquence lumineuse ne laissant derrière elle qu’un sillage gravé dans la matière, mais vide. Cette expérience donnera un film quelques années plus tard réalisé dans le même studio DKmastering : D.E.A.D. Valley.

À son écoute le seul son amplifié est celui de la chaîne musicale des systèmes de diffusion et des variations d’aigus et de graves. La musique est un potentiel inventé par l’auditeur. Le seul bruit accidentel inscrit, est celui des poussières dans le sillon au fur et à mesure des lectures. Matière absolument pas inerte mais potentiellement active à l’écoute, le disque se rapproche des anti-records.

« Sans-titre »
Photographie couleur, 31 x 31 cm.

« Sillon gravé »
Gravure et mastering sur disque vinyle , 17 min.

Production : Labelle 69 et dK Mastering.

Tirage à 500 exemplaires, 30 exemplaires numérotés et signés.
15 euros l’unité + 5 euros de frais port / 50 euros l’exemplaire signé.