Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées

Patrice Caillet

33t monoface | 2023

Mastering et gravure : Hervé de Kéroullas – Studio DKmastering
Graphisme : Jean-Louis Chapuis Studio Warmgrey
Suivi éditorial : Jérôme Poret
Pressage : Vinylrecordmaker
Crédit photographique : Patrice Caillet

Production, diffusion, distribution : Labelle 69
Tirage à 300 exemplaires.

Dans le cadre l’exposition collective au Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil « Des Oscillations. Un modeste panorama des surfaces phonographiques contemporaines et quelques ellipses » du 12 mai au 17 juillet 2023.

Le disque que vous avez entre les mains, réunit une sélection de 33, 45 et 78 tours en fin de cycle de consommation. Ils ont la particularité d’être usés, parfois même extrêmement détériorés.
Ce projet est issu d’un travail de collectes de documents remisés (notices techniques, emballages, productions autodidactes…); ici, des supports phonographiques hors d’usage qui ont été glanés parfois à même le sol en fin de marché aux puces, prélevés dans la poubelle de disquaires, une déchetterie, sur un trottoir, un vide grenier, aux encombrants…

Les disques altérés sont donc dépourvus de leur fonctionnalité propre, à savoir une retranscription sonore optimale, une qualité de reproduction visant la perfection. Ce sont des biens de consommation désuets, dépréciés, inusités ; plus « grand chose » finalement, comme tout déchet que la société s’emploie scrupuleusement à faire disparaitre. (On pourra penser aux « décharges publiques » de sons refoulés ou prohibés dans la nouvelle « le Débruiteur » de J.G. Ballard).

Ces disques recèlent toutefois les stigmates d’un usage, d’une existence à la fois tangible et évanescente que l’on pourra replacer dans une histoire de la consommation, de l’industrie du disque, des musiques populaires ou expérimentales. Il s’agira donc de les observer, de les jouer à fort volume ou de réécouter attentivement chaque bribe, frottement, rayure, bris, clic, boucle inopinée, révélant ainsi toute la matérialité d’un support ayant subi d’innombrables révolutions.

Au contact de la pointe de lecture, les surfaces des disques accidentellement et aléatoirement dégradées laisseront entendre des sons imprévus, s’émancipant du sillon initialement gravé, annihilant parfois l’enregistrement original et ouvrant le champ à des lieux communs de la rayure, du dérapage et à de multiples sonorités en friche. On pourra par exemple prêter l’oreille à une succession de mouvements rotatifs, une accumulation de bris et de résidus (salissures, moisissures) sur la surface d’un disque de seconde main. La lecture des microsillons pourra être aussi brusquement déviée, interrompue, prolongée en boucle ou arrêtée par l’éjection du bras et son errance chancelante sur le bord du plateau. L’enregistrement original ne sera plus qu’un vague souvenir, une réminiscence de sons perdus dans une durée indéterminée.

Vous pourrez apprécier (ou non) une expérience d’écoute « disruptive » s’émancipant des usages conventionnels du disque, révélant des paysages sonores singuliers, soigneusement déposés sur la laque : une étonnante et irrépressible dérive acoustique, oscillant entre « concrétude » et abstraction, bouleversant toute forme de musicalité relative.

Le présent disque, consiste en un agencement, spontané, linéaire « brut » de ces plages. Une sélection attentive et documentée, qui ne répond à aucune autre intervention (ni mixage, ni effets…).

Patrice Caillet

01 – Titre inconnu : acétate, auteur, interprète inconnu – endommagé
02 – Par les prés et les bois de la Bohème : extrait d’un disque 33 t – La Moldeau, Smetna – défaut de pressage
03 – Under the groove : extrait d’un disque 33 t de Funkadelic – dégât des eaux, papier collé, moisissures (cf. pochette de ce disque).
04 – ITT : extrait d’un disque 33 t de Fela – dégât des eaux (papier collé, poussière, terre)
05 – Acétate machine : titre, interprète inconnu – détérioré
06 – Disco : extrait d’un 33 t, Best of Disco – voilé
07 – Around and around : extrait d’un 33 t des Rolling Stones – voilé, rayé, cassé
08 – Lily Bye : extrait d’un 78 t de Nita Berger – cassé
09 – Acetate : extrait d’un 45 t, auteur et interprète inconnus – endommagé
10 – Setulara Sringara : extrait d’un 78 t de Sangeetham TN Manikkan – Rayé (Inde années 1920)
11 – Griots : extrait d’un 33 t, La musique des griots, Occora (sénégal 1965) – dégât des eaux, papier collé
12 – Audio caméra : extrait d’un 33 t, Bruits de la nature, rayé
13 – Muzac Rouge Disque : extrait d’un 33 t du Polish music ensemble Slask – détérioré, rayé
14 – Nothing song : extrait d’un 33 t du Velvet Underground – cassé
15 – Audio caméra B : extrait d’un 33 t – Bruits de la natures – rayé
16 – Matava : extrait d’un 78 t de Bai Sundra Bai – rayé (Inde, années 1930)
17 – Best of Addis : extrait d’un 33 t de Adiss Harmandyan (Liban, Arménie, années 1970) – fondu, voilé, usé
18 – Piano : acetate 45 t, auteur et interprète inconnu – détérioré
19 – Bach glisse : extrait d’un 33 t, de Jean Sébastien Bach – rayé
20 – Miss Godavari : extrait d’un 78 t de Miss Godavari (Inde, 1 907) – rayé
21- Mystérieux : acétate, auteur et interprète inconnu – détérioré
22 – Accordés accordéons : extrait d’un 33 t de Christian Di Maccio – détérioré, rayé
23 – I’ve been loving you to long : extrait d’un 45 t d’Otis Redding, cassé, gondolé
24 – Langue d’amour : extrait d’un 33 t de Laurie Anderson, détérioré, rayé
25 – Malaria febre : extrait d’un 33 t Brazil Tropical, usé, rayé
26 – Jazz Time : extrait d’un 33 t de Fats Waller – dégât des eaux (papier collé)
27 – Nkanuwé : extrait d’un 33 t du Bembeya Jazz (Guinée années 1970)- détérioré – rayé
28 – Audio caméra : extrait d’un 33 t Bruits de la natures – rayé
29 – Dub : extrait d’un 33 t de Joe Gibbs ( Jamaique années 1970) – détérioré
30 – Twist Twist : extrait s’un disque 45 t Twist Twist – gondolé
31- Machucambos : extrait d’un 33 t détérioré, incrusté de résidus, de terre.
32 – Largetto dong : extrait d’un 78 t souple de Manuel Quiroga – voilé
33 – Da Dou Ron Ron : extrait d’un 45 t de Jimmy Frey – cassé
34 – L’accordéon en fête : extrait d’un 33 t – détérioré
35 – Disque Egovox acier : auteur et interprète inconnu – usé
36 – Zonophone : extrait d’un disque 78 t de Balgandharva (Inde – années 1920) – usé
37 – Where have all the good times gone : extrait d’un 45 t des Kinks – voilé, détérioré, rayé
38 – La grande fête de l’accordéon : extrait d’un 45 t flexi du Reader’s Diggest – plié
39 – Petite fleur : disque 45 t déformé, voilé de Sidney Bechet
40 – Nan nab adon : extrait d’un 45 t musique Agni (Benin)- Usé, Cassé
41 – Bordures : extrait d’un 33 t, Hits originaux – Disque gondolé
42 – Disque or : extrait d’un 45 t promotionnel – détérioré
43 – Naughty girl : extrait d’un 33 t de Beyoncé – dégât des eaux, papiers collés
44 – In the west : extrait d’un 33 t de Jimi Hendrix – peint, gondolé, rayé.
45 – Flamenco : extrait d’un disque 45 t de Pepe de Almeria – voilé
46 – Concierto de Aranjuez – extrait d’un 33 t de Narciso Yepes – détérioré
47 – Bravo : extrait d’un 33 t de Guy Bedos – rayé
48 – Gindre : extrait d’un disque 78 t – interprète inconnu – détérioré
49 – Haute montage : extrait d’un disque 45 t Présence de la poésie – acétate endommagée
50 – Egovox acier : disque 78 t auteur ou interprète inconnus – enregistrement peu perceptible