Des oscillations

Un modeste panorama des surfaces phonographiques contemporaines et quelques ellipses

Séances d’écoute, rencontres

Soirée de vernissage

Jeudi 11 mai 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

Activation de phonographes du PHONO Museum. Stand de gravure de disques animé par Emiliano Flores de Méta-Sillon. Stand de nettoyage de disques vinyles proposé par Elia David. Service Sonore d’Augmentation des Foules dispensé par Adam et d’Elia David. Live, DJ sets assurés par les artistes intervenants et partenaires de l’exposition.

Sortie de disque « Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées »

Samedi 13 mai 2023
Puces de Montreuil

Sortie du disque et rencontre avec Patrice Caillet, Jérôme Poret (Labelle 69).

« Ce projet est issu d’un travail de collectes de documents remisés (notices techniques, emballages, productions autodidactes…); ici, des supports phonographiques hors d’usage qui ont été glanés parfois à même le sol en fin de marché aux puces, prélevés dans la poubelle de disquaires, une déchetterie, sur un trottoir, un vide grenier, aux encombrants…»

« Ces disques recèlent toutefois les stigmates d’un usage, d’une existence à la fois tangible et évanescente que l’on pourra replacer dans une histoire de la consommation, de l’industrie du disque, des musiques populaires ou expérimentales. Il s’agira donc de les observer, de les jouer à fort volume ou de réécouter attentivement chaque bribe, frottement, rayure, bris, clic, boucle inopinée, révélant ainsi toute la matérialité d’un support ayant subi d’innombrables révolutions. »
Patrice Caillet

Conférence, séance d’écoute, activation de phonographes avec Jalal Aro, (PHONO Museum)

Jeudi 25 mai 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

« Quelle idée d’imaginer qu’il est possible de fixer des sons sur un support et d’inventer des appareils capables de les restituer ! Depuis 1857, l’idée est devenue réalité, et dès lors, cylindres et phonographes ont fait les délices de plusieurs générations de danseurs et de mélomanes, tandis que la guerre des brevets faisait rage et que les innovations se multipliaient. » Jalal Aro conservateur du PHONO Museum Musée du Son Enregistré

A Paris, au 53 Boulevard de Rochechouart dans le 9ème arrondissement, à travers plus d’une centaine de machines d’époque, toutes en état de fonctionnement, le  PHONO Museum évoque les différentes étapes de l’évolution technique, des premiers appareils à cylindres et à disques sous les formes les plus représentatives jusqu’aux dernières technologies. Une cinquantaine d’affiches d’époque et des photos illustrent et agrémentent le musée. Des parallèles sont effectués entre les plus importants artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Séances d’écoute, DJ set de Madeleine Leclair, anthropologue, conservatrice du département d’ethnomusicologie au MEG

Vendredi 2 juin 2023
A 16h au Centre Tignous d’Art Contemporain 
puis à 18h30 à la Cité de l’espoir

Photographie d'une séance d'écoute avec Madeleine Leclair Des oscillations Montreuil

DJ set proposé par Madeleine Leclair du musée d’ethnographie de Genève (MEG), sélection parmi les 5000 LP conservés par les Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP).

Madeleine Leclair travaille depuis plus de vingt-cinq ans à la valorisation du patrimoine musical et sonore dans les musées ethnographiques (musée de l’Homme à Paris, musée du Quai Branly-Jacques Chirac et musée d’ethnographie de Genève), où elle a été commissaire de différents projets d’expositions sur la musique. Depuis 2012, elle est conservatrice du département de musique de MEG. Depuis 2015, elle est rattachée à l’Université de Genève, où elle enseigne dans le cadre du Master en ethnomusicologie.

Séance d’écoute de disques de la collection du MEG, proposée par Madeleine Leclair

Samedi 3 juin 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

Photographie d'une séance d'écoute au CTAC avec Madeleine exposition Des oscillations à Montreuil

Lors de cette session, la conservatrice du département d’ethnomusicologie du musée d’ethnographie de Genève (MEG) propose un voyage temporel et sonore au travers des cinq continents, une exploration dans les archives du Tout-monde.

Séance d’écoute du LP de Marie Reinert « Devenir blé » dans le cadre de l’exposition Zohreh Zavareh.

Dimanche 4 juin 2023
Instants Chavirés / Ancienne brasserie Bouchoule

Travaillant sur les liens entre corps et machines, l’artiste plasticienne et cinéaste Marie Reinert a mené un projet dans un silo à grain du port de Rouen : un dôme géodésique de 50 mètres de diamètre qui se vide entre deux moissons de blé.

Après plusieurs moments passés dans cette architecture, elle a enregistré une séance de méditation Feldenkrais en compagnie de six salariés du port. Le disque « Devenir blé »  retrace en partie cette expérience qu’elle nous propose de vivre comme les protagonistes de cette séance kinesthésique.

Séance d’écoute, performance autour de la relation entre histoire du disque, communication et médias, une proposition de Matthieu Saladin, artiste et enseignant chercheur.

Jeudi 8 juin 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

L’histoire du disque n’est pas qu’une histoire des musiques enregistrées. Elle relève aussi, et peut-être avant tout, d’une histoire des médias et de la communication, où technique de reproduction et pouvoir du son s’entremêlent.

Les partis politiques ont notamment très tôt considéré ce support populaire comme un médium propice à la diffusion des discours et des propagandes. Cette performance revient sur ce pan de l’histoire du disque en le filtrant à travers les procédés mêmes de traitement du signal propres à l’enregistrement.

« La Mélodie de l’exil » rencontre séance d’écoute proposée par Naïma Huber Yahi, spécialiste du fait culturel de l’immigration, chercheuse et directrice de l’association Pangée Network.

Samedi 10 juin 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

DJ set (78,45 et 33 tours) et rencontre avec Naïma Huber Yahi, autour de l’aventure discographique de l’immigration maghrébine en France. Une belle occasion, en plein air, d’écouter ou de découvrir les standards de la chanson d’Afrique du Nord. De Cheikha Remitti, Warda, Dahmane el Harrachi à Khaled, Rachid Taha entre autres …

Naïma Huber-Yahi est historienne, autrice, directrice artistique et commissaire d’expositions, spécialiste du fait culturel de l’immigration maghrébine en France. Après une thèse d’histoire ayant pour titre L’exil blesse mon cœur : pour une histoire culturelle des artistes algériens en France 1962-2008, elle signe entre autres comme autrice la comédie musicale Barbès Café, le film documentaire Les marcheurs, chronique des années beurs et a été la co-commissaire de l’exposition Douce France : des chansons de l’exil aux cultures urbaines au Centre national des Arts et métiers en 2022.

« Autour de Charles Wolff (1904-1944) critique, journaliste, traducteur et résistant », séance d’écoute rencontre proposée par Thomas Henry, responsable des collections et des ressources documentaires à Radio France.

Jeudi 15  juin 2023 / Évènement annulé
Bibliothèque Robert Desnos
Club d’écoute

« Persuadé du rôle vulgarisateur du disque, il créa la première rubrique de musique enregistrée et, patiemment, réussit à constituer la plus remarquable collection de disques qui existât en France. Sa discothèque comportait environ dix-huit mille disques du monde entier, en majorité très rares. » Notice WOLFF Charles [WOLF Charles dit] par Jean Prugnot.

« Il s’agit ici d’évoquer la collection de disques de Charles Wolff. À travers l’évocation d’un certain nombre d’événements liés aux disques qu’il a initiés au cours des années 30 par l’organisation de séances d’audition publique, animation d’une école d’orateurs dans le cadre d’une université populaire, création avec Robert Desnos d’une création radiophonique, la sonorisation de la pièce de théâtre “Numance” de Jean-Louis Barrault consacrée à la Guerre d’Espagne, constitution d’une archive privée de discours politiques radiodiffusés, il va tenter de montrer comment l’usage très singulier qu’il a développé de sa collection fait écho à son parcours militant. »

« Ethnophonographie du dimanche »

Samedi 17  juin 2023
Brocante, friperie Association Neptune

Photographie d'une séance d'écoute à l'association Neptune à Montreuil, exposition Des oscillations

Dans les rayonnages de Nepture, en compagnie des salariés de l’association, Patrice Caillet propose une séance d’écoute autour de l’histoire des supports disques et des machines parlantes. Au programme, activation de phonographes et tourne-disques, présentation d’objets disques singuliers.

Neptune est une association implantée à Montreuil, fondée en 1994 pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Ses activités sont centrées sur la récupération, le tri, la valorisation, la revente de meubles, vaisselle, objets de décorations, électroménager, vêtements, livres dans ses trois brocantes solidaires localisées à Montreuil.

Finissage de l’exposition

Samedi 22  juillet 2023
Centre Tignous d’Art Contemporain

  • 15H Dernière Visite – Durée : 60 mn
    Avec l’un des deux commissaires d’exposition
  • 18H PERFORMANCE dans la SALLE 1 du Centre Tignous – Durée : 30 mn
    Avec Fabricdelabeslot « Le z’on, à la stratification des mondes ». Performance de l’un des artistes de l’exposition, Fabrice Beslot qui décrochera et interprétera quelques-unes de ses œuvres présentes.
  • 19H PROJECTION dans l’ABRI – Durée : 59 mn
    POURQUOI LA MER RIT-ELLE ? 2019 France / 2019 / Couleur et Noir & blanc / Film de Aude Fourel
    En présence de la réalisatrice et de Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques du Ministère de la Culture.
    Je suis partie en Tunisie et en Algérie recueillir des chants et récits populaires de la Révolution d’indépendance, sur les traces d’un bref souvenir de famille et d’un disque vinyle du groupe anarchiste italien Cantacronache. » (extrait). Aude Fourel
  • 20H ÉPILOGUE dans la VOLIÈRE Durée : 40 mn
    Pour clôturer l’exposition le co-commissaire et artiste Jérôme Poret proposera de mixer des disques qui furent présentés tout le long de l’exposition.