Des oscillations

Un modeste panorama des surfaces phonographiques contemporaines et quelques ellipses

Exposition collective, concerts, rencontres et séances d’écoute

« Des oscillations. Un modeste panorama des surfaces phonographiques contemporaines et quelques ellipses » est une exposition élargie conçue en partenariat entre le Centre Tignous d’Art Contemporain, le Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin, les Instants Chavirés, l’association Neptune, et la Bibliothèque Robert Desnos. Elle se déroule du 12 mai au 17 juillet 2023 à Montreuil.

Du pressage industriel à l’édition artisanale ou artistique, une étonnante succession de « machines parlantes » s’opère, cristallisant l’obsession de l’humain pour la voix et le temps fixé. Il s’agira de montrer un panel de support et d’objet-disques, relevant d’usages de pratiques et d’histoires, oscillants entre culture populaire et pratiques artistiques contemporaines : une phonographie créative, industrieuse ou sénescente avec une attention singulière portée à la matérialité des supports qu’ils soient phonographiques ou non.

Certains artistes à la manière des ethnologues ou des folkloristes, s’inscrivent dans une pratique liée à la collecte, au recensement et à l’étude de matériaux culturels (objets disques en circulation, distribués, joués, écoutés, délaissés) et proposent ainsi une pratique ou un mode d’appropriations inédit des supports. D’autres ne font pas forcément référence directement au support vinylique, mais à ses processus de fabrication : sa chimie, son alchimie, l’archive inscrite dans le sillon à sa surface irisée ou par convocation par la trace laissée, l’écriture, le geste. C’est aussi l’image que l’objet renvoie comme plan de projection mécanique, spectrale ou mentale. Cette « exposition élargie », terme emprunté au cinéma dit « élargi »signifie qu’elle sera activée, lors de rendez-vous publics, des machines parlantes seront utilisées, phonographes, tourne-disques, machines à graver avec des séances d’écoute et rencontres proposées au Centre Tignous d’art contemporain, dans d’autres lieux partenaires ou encore dans l’espace public.

Patrice Caillet et Jérôme Poret commissaires d’exposition.

En 1923, László Moholy-Nagy publie dans Der Sturm l’article « La nouvelle forme en musique. Les possibilités du phonographe » dans lequel il évoque les possibilités créatives du phonographe.

La dimension illusionniste de la photographie ou la matérialité du disque est alors de fait très souvent perturbée par l’artiste qui la ramène à une surface susceptible d’être abîmée, manipulée, retournée. Le réel entendu comme une copie aussi minutieuse que possible de la réalité était obsolète et chaque art allait désormais concentrer son travail sur les possibilités que lui offraient ce matériau et ce médium spécifique. Cette autoréflexivité, suscitée par les nouveaux modes de mémorisation, est devenue depuis lors l’un des critères de l’art et du disque.

Exposition collective avec Dominique Blais, Jean-Baptiste Bruant & Maria Spangaro, Patrice Caillet, Louise & Marcel Chansigaud, Elia David, Erikm, Fabrikdelabeslot, Sandrine Pelletier, PhonoMuseum, Jérôme Poret, Marie Reinert, Matthieu Saladin.

« Eve rêve » nouvelle d’Anne-Lou Vicente

Eve était plongée dans ses pensées, comme absorbée par les volutes vaporeuses qui s’élevaient au-dessus de sa tasse de café noir, à la surface duquel apparaissait, au gré d’incessantes transformations, l’écume de continents inconnus.

Lire la suite…

Photosonor

« Louisette, tu es toujours avec moi, et en cherchant les photos ou documents, pour illustrer les textes, c’est avec toi, et en fonction de ce que tu aimais que je les ai choisis. Ainsi, voilà comment, pourquoi, par quels enchaînements successifs nous en sommes arrivés aux enregistrements sonores, aux disques, aux cassettes et aux photos et jeux pédagogiques. Les enregistrements sonores nous ont fait pénétrer dans tous les milieux, des petits orchestres de banlieue à la rue de Varenne du premier ministre, croisant poètes médecins ou métallos, tout un panel d’ecclésiastiques de toutes religions dont nous avons pu évaluer le sens commercial, gitans Roms, intellectuels vrais ou faux, mariés pour quinze jours et personnages à double face, tout un échantillonnage de la société qui se livre entièrement devant un micro la faisant apparaître ni tout noir ni tout blanc mais simplement humaine ».

Marcel Chansigaud

«  Les bombes atomiques et les soucoupes volantes  »

Dans les années 60-70, Marcel Chansigaud est artisan sonore à Romainville. A l’enseigne de ‘Photosonor’, il enregistre des disques vinyle à la demande : mariages, conférences, fêtes des écoles, rock manouche… L’artiste Thierry Madiot a hérité de ces archives et les a confiées à ARTE Radio pour les numériser et les exploiter. Jeanne Robet en propose un montage rétrofuturiste.

Une création de Jeanne Robet. Mise en ligne 28 juin 2011. Mix : Samuel Hirsch. Numérisation & montage : Jeanne Robet.

Visites commentées et atelier

Visite commentée

Intervention de Gilbert Hirsch, amateur passionné de phonographes présentant une de ses machines parlantes faite maison.

Atelier parent-enfant « Gravure de disque »

Les participants sont invités à utiliser un CD pour graver leurs voix sur un sillon analogique, suivant le même principe que sur un disque vinyle. Cet atelier est animé par Emiliano Flores spécialiste en transfert, restauration, gravure de vinyle à la demande. Avec Meta-Sillon, il offre ses services pour petits labels, grands musiciens et collectionneurs.

Samedis 10 juin et 1er juillet
Centre Tignous d’art contemporain

Visites commentées par les commissaires de l’exposition

Séances d’écoute, rencontres

Samedi 13 mai 2023
Puces de Montreuil

Séance d’écoute, rencontre, sortie de disque

« Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées » Patrice Caillet, Labelle 69 (Jérôme Poret).

Jeudi 25 mai
CTAC

Conférence, séance d’écoute, activation de phonographes avec Jalal Aro, (PHONO Museum)

« Quelle idée d’imaginer qu’il est possible de fixer des sons sur un support et d’inventer des appareils capables de les restituer ! Depuis 1857, l’idée est devenue réalité, et dès lors, cylindres et phonographes ont fait les délices de plusieurs générations de danseurs et de mélomanes, tandis que la guerre des brevets faisait rage et que les innovations se multipliaient. » Jalal Aro conservateur du PHONO Museum Musée du Son Enregistré

A Paris, au 53 Boulevard de Rochechouart dans le 9ème arrondissement, à travers plus d’une centaine de machines d’époque, toutes en état de fonctionnement, le  PHONO Museum évoque les différentes étapes de l’évolution technique, des premiers appareils à cylindres et à disques sous les formes les plus représentatives jusqu’aux dernières technologies. Une cinquantaine d’affiches d’époque et des photos illustrent et agrémentent le musée. Des parallèles sont effectués entre les plus importants artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Vendredi 2 juin 2023
CTAC

Séances d’écoute avec Madeleine Leclair

Sélection de disques proposée par la conservatrice du département d’ethnomusicologie du musée d’ethnographie de Genève (MEG).

Samedi 3 juin 2023
CTAC

Séance d’écoute et DJ set dans le jardin du centre d’art avec Madeleine Leclair

Lors de cette session, la conservatrice du département d’ethnomusicologie du musée d’ethnographie de Genève (MEG) propose un voyage temporel et sonore au travers des cinq continents, une exploration dans les archives du Tout-monde.

Séance d’écoute du LP de Marie Reinert « Devenir blé » dans le cadre de l’exposition Zohreh Zavareh.

Travaillant sur les liens entre corps et machines, l’artiste plasticienne et cinéaste Marie Reinert a mené un projet dans un silo à grain du port de Rouen : un dôme géodésique de 50 mètres de diamètre qui se vide entre deux moissons de blé. Après plusieurs moments passés dans cette architecture, elle a enregistré une séance de méditation Feldenkrais en compagnie de six salariés du port. Le disque « Devenir blé »  retrace en partie cette expérience qu’elle nous propose de vivre comme les protagonistes de cette séance kinesthésique.

Jeudi 8 juin
CTAC

Séance d’écoute, performance autour de la relation entre histoire du disque, communication et médias, une proposition de Matthieu Saladin, artiste et enseignant chercheur.

L’histoire du disque n’est pas qu’une histoire des musiques enregistrées. Elle relève aussi, et peut-être avant tout, d’une histoire des médias et de la communication, où technique de reproduction et pouvoir du son s’entremêlent. Les partis politiques ont notamment très tôt considéré ce support populaire comme un médium propice à la diffusion des discours et des propagandes. Cette performance revient sur ce pan de l’histoire du disque en le filtrant à travers les procédés mêmes de traitement du signal propres à l’enregistrement.

Samedi 10 juin
CTAC

« La Mélodie de l’exil » rencontre séance d’écoute proposée par Naïma Huber Yahi, spécialiste du fait culturel de l’immigration, chercheuse et directrice de l’association Pangée Network.

Échange et DJ set de 78,45 et 33 tours, autour de l’aventure discographique de l’immigration maghrébine en France, à l’origine des plus grands standards de la chanson d’Afrique du Nord, de Cheikha Remitti, Warda, Dahmane el Harrachi à Khaled, Rachid Taha entre autres.

« Autour de Charles Wolff (1904-1944) critique, journaliste, traducteur et résistant », séance d’écoute rencontre proposée par Thomas Henry, responsable des collections et des ressources documentaires à Radio France.

« Persuadé du rôle vulgarisateur du disque, il créa la première rubrique de musique enregistrée et, patiemment, réussit à constituer la plus remarquable collection de disques qui existât en France. Sa discothèque comportait environ dix-huit mille disques du monde entier, en majorité très rares. » Notice WOLFF Charles [WOLF Charles dit] par Jean Prugnot.

« Il s’agit ici d’évoquer la collection de disques de Charles Wolff. À travers l’évocation d’un certain nombre d’événements liés aux disques qu’il a initiés au cours des années 30 par l’organisation de séances d’audition publique, animation d’une école d’orateurs dans le cadre d’une université populaire, création avec Robert Desnos d’une création radiophonique, la sonorisation de la pièce de théâtre “Numance” de Jean-Louis Barrault consacrée à la Guerre d’Espagne, constitution d’une archive privée de discours politiques radiodiffusés, il va tenter de montrer comment l’usage très singulier qu’il a développé de sa collection fait écho à son parcours militant. »

Samedi 17  juin
Association Neptune

« Ethnophonographie du dimanche »

Dans les rayonnages de Nepture, en compagnie des salariés de l’association, Patrice Caillet et Jérôme Poret proposent une séance d’écoute autour de l’histoire des supports disques et des machines parlantes. Au programme, activation de phonographes et tourne-disques, présentation d’objets disques singuliers.

Neptune est une association implantée à Montreuil, fondée en 1994 pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Ses activités sont centrées sur la récupération, le tri, la valorisation, la revente de meubles, vaisselle, objets de décorations, électroménager, vêtements, livres dans ses trois brocantes solidaires localisées à Montreuil.

Concerts, performances

Vendredi 12 mai
Instants Chavirés

Concert de Shiva Feshareki (UK), Pascal Battus (Fr) Michel Doneda (Fr)

Shiva Feshareki est une compositrice, artiste et platiniste britannico-iranienne. Elle est reconnue internationalement comme à l’avant-garde de la musique classique contemporaine et de la musique électronique.

Michel Doneda saxophones et Pascal Battus surfaces rotatives acoustiques et amplifiées. Nouveau duo et belle rencontre entre ces deux musiciens improvisateurs essentiels et incontournables de la scène internationale.

Mardi 23 mai
Instants Chavirés

Concert de Otomo yoshihide (Jp) & Chris Pitsiokos (USA)

Fondateur du groupe Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’un des artistes les plus reconnus du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, il s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons.
La liste de ses collaborations est infinie : Sachiko M, Martin Tétreault, Günter Müller, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, John Zorn.

Né en 1990, Chris Pitsiokos est saxophoniste alto et compositeur. Il est basé à Brooklyn. Son travail combine le lyrisme du jazz et l’intensité des formes extrêmes du rock et du bruit.

Concerts, performances sonores

Thierry Madiot et Arnaud Rivière (Fr)
Entre flux d’air ou d’électricité, à tendances rotatives, Thierry Madiot et Arnaud Rivière déploient dans l’espace et la durée des dispositifs physiques vibratoires. Les mises en jeu sonore sont multiples et souvent se jouent de leur producteur. Les installations sonores s’aggloméreront, se superposeront, se répéteront, ne s’amplifieront qu’au cours d’une phase de mise en jeu étendue, sans réel début, ni de fin…Thierry Madiot et Arnaud Rivière bricolent, installent, jouent, montrent, placent et déplacent objets et sons.

« 5 haïkus pour un tourne-disque » de Yann Leguay (Be)
« En écoutant un disque, je me demande souvent si c’est réellement la platine qui fait tourner le disque sur son axe, ou si, finalement, le disque est immobile et c’est la terre entière qui est en rotation au-dessous ? » Une expérimentation circonstancielle et éphémère au bord de l’absurde et autour du disque vinyle.
Yann Leguay se situe à la frontière des arts plastiques et du son. Basé à Bruxelles depuis 2008, son travail se concentre en partie sur l’archéologie des médias et il développe une approche critique sur l’évolution technologique.

« Soirée des Revues Phonographiques – Hors-série »

Les Revues Phonographiques ont été initiées par Jérôme Poret en 2019 pour la semaine du Bizarre proposé par le Comité des autochtones. Au programme, rencontre de machines et de gestes musicaux sur supports phonographiques.

Avec :

Madeleine Leclair, responsable du département d’ethnomusicologie au Musée d’ethnographie de Genève) proposera des écoutes de disques de la collection.

« La voix de son fantôme / 78 rpm / 35 kg / performance acoustique » de Laurent Tixador & Julia Hanadi Al Abed
Découvert à l’occasion d’un déménagement, un lot de disques anciens fait son apparition. Lisibles uniquement sur des gramophones, un système mécanique n’utilisant aucune source d’énergie autre qu’un ressort remonté par une manivelle, ils s’apparentent fort à ces mammouths de Sibérie qui refont surface à la faveur de la fonte du permafrost.

Thomas Henry & Samon Takahashi « De Billancourt à Puigcerda »
A travers la récréation sur la scène du théâtre de séances d’audition de disques qui eurent lieu au milieu des années trente à Boulogne- Billancourt dans le cadre de l’Université Populaire Henri Barbusse, il s’agit d’évoquer le parcours croisé des deux hommes à l’origine de ces événements, les journalistes et militants antifascistes Charles Wolff et Albert Soulillou, en s’appuyant sur des archives sonores et visuelles inédites.
Thomas Henry est responsable des collections et des ressources documentaires à Radio France et créateur du blog « Ceints de bakélite » entièrement dédié et consacré aux disques 78 tours. Samon Takahashi mixe les modalités d’interventions, et intervient dans le domaine de l’art conceptuel, avec notamment la conception d’objets « pour la plupart éphémères sur la base de glissements sémantiques ». Il multiplie le recours à des médias différents, tentant d’établir un lien entre eux: arts plastiques, architecture, sons, musique…

« Valse de Cuirs de Fatigue et de Peaux de Chagrin » de Jérôme Poret
Interprétation et improvisation d’idiophones sous forme de disques conçus dans des matériaux divers et de phonographies au format 78 t remodelées par un Korg SE-500 Stage Echo.

eRikm interprétera exceptionnellement deux sets à la suite sur support phonographique« PYRAL » le disque à gravure directe ou disque souple a été inventé en 1932 pour enregistrer la radio. Appelé aussi disque acétate, ou encore « disque pyral », du nom de la société Pyrolac qui en fournissait le matériau. Il permettait des enregistrements en direct qui pouvaient être lus tout de suite après la gravure. « Générer-Dégénérer » avec 20 vinyles issus de l’industrie du disque de musique savante populaire et personnels prévus à cet effet. Ce travail a été entamé en 1992 sur la régénérescence et la dégénérescence du corps sonore à partir d’un son ou d’une musique préexistante axée sur disques vinyles.

Partenaires

Exposition collective, concerts, rencontres et séances organisés par le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil, en partenariat du Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, association Neptune, des Instants Chavirés, le PhonoMuseum et La bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil.

Remerciements : avec les collaborations de Jalal Aro pour le prêt de la collection du PHONO Museum, Thierry Madiot pour le prêt du fonds Photosonor, Gilbert Hirsch pour son intervention dans le cadre de la programmation et le prêt du phonographe, Emiliano Flores, Madeleine Leclair, Naïma Huber Yahi et Thomas Henry pour leur collaboration dans le cadre de l’exposition élargie, Jean-Louis Chapuis pour la réalisation du poster de l’exposition, Martin Meisonnier, Anne-Lou Vicente, Annie Zivkovic.